Anonyme Du Web3 profile picture
4 sem - Traduire

Il y a plusieurs types d’IA :

• Les monolithiques : Tout se passe sur le même réseau (exécution, consensus, etc.). Ce sont des blockchains IA qui permettent de développer des outils #ia fonctionnant sur cette L1. Des projets comme #qubic et #aioz en sont des exemples.

• Les réseaux d’agents autonomes collaboratifs : Il y a une L1 à laquelle sont greffés d’autres sous-réseaux spécialisés dans des tâches précises. C’est le cas de projets comme #fetchai, qui utilise des agents autonomes, ou #bittensor, qui utilise des subnets. C’est ce modèle qui a le plus de hype actuellement.

• Les protocoles IA blockchain agnostiques : Ce sont des outils qui peuvent se greffer à toutes les blockchains de manière transparente pour l’utilisateur. Pour moi, c’est cela l’avenir de l’IA on-chain, mais c’est encore un type peu connu. Le projet qui se démarque est Ritual Network, mais il n’a pas encore de jeton, donc suivez-le de près.

• Les applications IA : Il s’agit de protocoles IA développés sur une blockchain pour effectuer une tâche précise. Je me méfie de ce type, car plusieurs sont de grosses arnaques qui utilisent le moteur GPT tout en prétendant être des concurrents de #chatgpt. Je ne vais pas citer de projets ici pour ne pas décourager.

L’IA est une réalité, les amis. Je suis à fond dans les technologies #microsoft et laissez-moi vous dire qu’ils sont en train d’intégrer cela dans tout. Même dans la blockchain, ils ont déjà des outils professionnels pour permettre aux entreprises de se lancer.

image