31 sem - Traduire

Bonsoir chers abonnés LinkedIn, je suis ravi de vous partager cette histoire dans laquelle j'ai beaucoup appris.
En effet ce jeudi 08 février j'étais dans une agence de la poste, à cocody, pour une course où j'ai été très bien accueilli par les agents de la poste. Pendant qu'ils s'occupèrent de moi, je vis assis à côté de moi un client qui vient d'arriver avec son fils adulte. Ce dernier était là pour prendre connaissance de la somme qu'il devait pour le réabonnement de sa boîte postale.
La discussion du client commença à nous intéresser.
Il se renseignait pour le montant qu'il devait à la poste pour le réabonnement de sa boîte postale car il était hors du pays depuis 2021 .
L' agent de la poste l' informa qu'il devait la somme de 80 400 FCFA pour les 4 années soit 20 100 pour une année.
Pour moi, le monsieur règlera immédiatement sa dette car c'était un homme riche.
Mais grande fut ma surprise quand ce dernier demanda à l'agent si c'était possible de payer de manière échelonnée.
L' agent sachant que ce client pouvait régler sa dette et voir donner un acompte, essaya en vain de le convaincre de le faire. Chose surprenante, son fils lui proposa qu'il laisse la poste le couper automatiquement sur un de ses comptes. Mais le client refusa et resta sur sa position de faire un paiement échelonné.
À la fin il paya la somme de 20 100 + 2 000 pour un autre service qu'il sollicita et donna une date le deuxième versement.

À analyser cette situation de manière neutre, on comprend que ce client vient de nous donner une leçon de gestion de trésorerie.
Ce client avait des ressources en abondance pour régler sa dette auprès de la poste mais il refusa car il savait que tout comme cette charge imprévu, il allait avoir d'autre charge en plus des charges qu'il a prises en compte dans son budget mensuel, voir annuel. Ce mode de règlement lui donne le temps d'intégrer cette dette dans son budget pour permettre à sa trésorerie de pouvoir faire face à d'autres charges.
Cette leçon est une expérience pour nos sociétés dont la trésorerie fait face à des charges surtout les charges variables.