DECOUVERTE...
L'animal qui a prêté ses cornes aux pièces de FCFA : L'ORYX

L’Oryx gazelle est un animal très élégant. C’est l’espèce la plus commune de tous les Oryx. Le corps de l’animal mesure entre 1,60 et 1,90 m de longueur. Sa queue mesure de 45 à 90 cm. Sa taille au garrot est comprise entre 1,10 et 1,25 m. Le poids d’un Oryx mâle oscille entre 170 et 240 kg, avec 200 kg en moyenne quand une femelle adulte ne dépasse pas les 190 kg. La longueur des cornes est de 85 à 100 cm. Elles sont droites et pointues, écartées en V.
Cet animal peut espérer vivre 15 ans en liberté et 24 ans en captivité. Malgré sa puissance potentielle, il préfère la fuite en cas de danger, atteignant la vitesse de 70 km/h et se montre capable d’affronter de hautes températures. Ses principaux prédateurs sont le lion, le lycaon, le guépard, le léopard et la hyène. Certains d’entre eux ciblent davantage les jeunes. L’Oryx gazelle peut tout de même tuer un lion grâce à ses cornes, bondissant en les plaçant à l’horizontal pour mieux perforer son adversaire.
L’Oryx gazelle se nourrit principalement d’herbe, essentiellement des graminées, mais aussi des fruits comme des melons tasma, ainsi que des racines, des tubercules et des concombres, riches en eau.
L’oryx gazelle peut laisser monter sa température corporelle jusqu’à 45°C. L'oryx gazelle vit dans les déserts, plaines et savanes arides de la Namibie, de l'ouest du Zimbabwe, du Botswana et d'Afrique du Sud. Sa population est aujourd’hui estimée à 375 000 individus. Elle est stable et on ne considère pas que cet animal soit en danger.

#trésornaturel #conservation #biodiversité #protégeonslanature

image