ODJ Cover Image
ODJ Profile Picture
ODJ
@odjburkina
14 personne(s) aime(nt) ceci
ODJ profile picture
ODJ
1 y - Traduire

Les jeux de hasard en ligne : une addiction pour des jeunes burkinabè

Les jeux de hasard font désormais partie intégrante de la vie de nombreux burkinabè. La plupart y entrent pour tenter leur chance mais très vite ils en deviennent accros et peine à en sortir.

« L’inconvénient des jeux de hasard c’est la dépendance. Tu deviens carrément accro et tu commences à enchainer les pertes et ainsi tu cours tout droit vers la ruine » explique Abdoul Rachid, un jeune joueur résidant au quartier Somgandé de la ville de Ouagadougou. De nos jours, avec l’avènement de l’internet et des réseaux sociaux, les jeunes burkinabè s’intéressent de plus en plus aux jeux d’argent.

« J’ai commencé à jouer aux jeux de hasard depuis 2021. Ma seule motivation c’est la recherche d’argent. Depuis ce temps, je suis resté dedans » témoigne Abdoulaye Diallo, un autre jeune résidant au quartier Zone Une.

Comme lui, beaucoup de jeunes se laissent entrainer dans ces jeux pour plusieurs raisons et peinent à en sortir. La distraction, la recherche du gain facile, la mauvaise compagnie, l’effet de mode sont les principaux moteurs…Sur un total de 05 jeunes joueurs que nous avons interrogés, tous à l’image de Abdoulaye ont confié que leur principale motivation reste l’argent. La plupart de nos interviewés affirment à l’unanimité se retrouver dans les jeux de hasard par l’intermédiaire d’un ami qui y a gagné beaucoup d’argent.

Parmi les facteurs qui poussent les joueurs à continuer de jouer, il y a les bonus ou les promotions qui leurs sont proposés en vue de les retenir. En plus de cela, l’accessibilité aux différentes plateformes de pari ainsi que la possibilité de retirer son gain sans grandes difficultés constituent des facteurs déterminants. Ainsi, les jeunes joueurs nourrissent l’espoir jusqu’à ce qu’ils se rendent comptent qu’ils sont des perdants.

Même si parfois ces jeux font des heureux gagnants, le revers de la médaille reste sombre. « Il n’y a pas de meilleure expérience avec les jeux d’argent. J’ai fait le bilan de mes pertes du mois d’août à septembre et j’ai perdu plus de 500 000 F alors que je n’ai jamais atteint ce niveau de gain », témoigne Abdoul Rachid, un jeune qui a commencé les paris depuis octobre 2019. Abdoulaye Diallo lui aussi est parieur depuis 2021. Il nous explique ses déboires, « ma pire expérience c’est le jour ou j’ai parié sur 23 évènements ou je devais gagner 130 millions et c’est deux évènements seulement qui m’ont fait perdre. Je n’ai pas dormi ce jour tellement ça m’a fait mal ».

Comme ces deux jeunes, ils sont nombreux, au quotidien qui perdent régulièrement leur argent et qui vivent constamment sous l’emprise du stress à cause des jeux d’argent. Malgré tout, ils restent accrochés à leurs rêves : la chance de remporter un jour le jackpot.

Faut-il croire en la chance et se laisser guider par l’espoir de gagner ? Abdoulaye Diallo n’y croit pas. C’est pour cela il conseille à ses confrères joueurs de ne jamais investir leurs fonds de commerces dans les jeux de hasard et de modérer les mises. Rachid aussi est du même avis. Il affirme que sur une échelle de 100, la chance de remporter au jeu de hasard est de 1. C’est la raison pour laquelle il ne conseille à personne de s’y aventurer.

Sanata GANSAGNE

Source : bf1news.com
#odj #jeunesse #lwili

image
ODJ profile picture
ODJ
1 y - Traduire

𝐄𝐧𝐟𝐢𝐧 ! 𝐋'𝐎𝐃𝐉 𝐊𝐚𝐝𝐢𝐨𝐠𝐨 𝐬𝐞 𝐝𝐨𝐭𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧.

Un rêve devenu réalité. Depuis la création de l'ODJ le 07 décembre 2000, l'installation d'une section dans la province du Kadiogo a toujours été au centre des préoccupations du Bureau Exécutif National (BEN).

C'est désormais chose faite. Les militant-e-s se sont retrouvés ce dimanche 24 septembre 2023 en conférence des sous-sections à la Maison de la femme de Ouagadougou pour la mise en place de la section du Kadiogo. Cette activité s'est tenue sous la direction du BEN.

Mais avant toute chose, les délégués venus des arrondissements et communes du Kadiogo ont bénéficié d'une conférence sur le thème :
"𝙇𝙖 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙖𝙣𝙩𝙞-𝙞𝙢𝙥𝙚́𝙧𝙞𝙖𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙚𝙭𝙩𝙚 𝙖𝙘𝙩𝙪𝙚𝙡 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙨𝙚́𝙘𝙪𝙧𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙁𝙖𝙨𝙤 𝙚𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙪𝙨-𝙧𝙚́𝙜𝙞𝙤𝙣 : 𝘾𝙤𝙢𝙥𝙧𝙚́𝙝𝙚𝙣𝙨𝙞𝙤𝙣, 𝙚𝙣𝙟𝙚𝙪𝙭 𝙚𝙩 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙨𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙪𝙥𝙡𝙚𝙨."

Le thème a été disséqué en langue nationale mooré par le camarade Didier Kiendrebeogo, militant de la section ODJ du Kourittenga. La modération a été assurée par le secrétaire général adjoint de l'ODJ Yempani Lankoandé.

Les interventions et les réponses aux questions ont été très riches.

Après la conférence, place à la mise en place du bureau de la section. À l'issue du scrutin, un bureau fort de 11 membres a été élu. Il est conduit par le camarade Amadou TINDANO.

Ce bureau aura la lourde charge de coordonner les activités de l'ODJ dans le Kadiogo.

Rendez-vous est pris sur le terrain du combat sans relâche !

Félicitations, bon courage et plein succès au nouveau bureau !

Vive la jeunesse patriotique, anti-impérialiste et révolutionnaire du Kadiogo !

Vive l'ODJ Kadiogo !

Vive l'ODJ !

𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂, 𝒍'𝑶𝑫𝑱 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒏 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒓𝒆𝒋𝒐𝒊𝒏𝒔-𝒍𝒂 !
#odj #jeunesse #dughu

image
image
image
image
ODJ profile picture
ODJ
1 y - Traduire

Kadiogo
Journées de la Jeunesse ODJ à Boulmiougou
La sous-section ODJ de l'ex-Arrondissement Boulmiougou a ténu les 16 et 17 septembre 2023 sur le terrain du quartier de Zongo de Ouagadougou des journées de la jeunesse ODJ.
L'activité s'est déroulée autour du thème : " La popularisation de l' ODJ dans l'ex-Arrondissement de Boulmiougou et son appropriation par les masses pour une meilleure défense de leurs droits socio-démocratiques et la construction de section du Kadiogo."
Ces journées de la jeunesse ODJ ont été très riches en contenu :
- Une conférence publique,
- Une formation en savonnerie et pâtisserie,
- Sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires,
- Video-débat,
- Causeries sur la connaissance de l' ODJ et la lutte du peuple burkinabè,
- Un dassandaaga (Petit marché)
- Un tournoi Maracãna dont la finale a opposé
l'équipe de Baobab FC venue de Yaoghin au FC Improuv de Zongo et remportée par Baobab FC sur un score fleuve de 6 à 0.
- Etc
Félicitations à la sous-section ODJ de l'ex -Boulmiougou pour la tenue victorieuse de ces journées de la jeunesse ODJ !
Vive la jeunesse patriotique, anti-impérialiste et révolutionnaire du Burkina Faso !
Vive l'ODJ !
𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂, 𝒍'𝑶𝑫𝑱 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒏 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒓𝒆𝒋𝒐𝒊𝒏𝒔-𝒍𝒂 !
#odj #jeunesse #dughu #lwili

image
image
image
ODJ profile picture
ODJ
1 y - Traduire

𝐒𝐚𝐧𝐦𝐚𝐭𝐞𝐧𝐠𝐚

L'ODJ Sanmatenga a tenu du 10 au 11 septembre 2023 une série d'activités dont :

- deux (02) formations en 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐞 et en 𝐩𝐚𝐭𝐭𝐞 𝐝'𝐚𝐫𝐚𝐜𝐡𝐢𝐝𝐞

- Une conférence sur le thème : " 𝐑𝐨̂𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 ."

Toutes ces activités de formation et de conscientisation ont été organisées au profit de la cellule féminine de la section.

Ce fut un franc succès et dans une ambiance de ferveur militante.

Félicitations à l'ODJ Sanmatenga pour la tenue réussie de l'activité !

Vive la jeunesse patriotique, anti-impérialiste et révolutionnaire du Burkina Faso !

Vive l'ODJ !
#odj #jeunesse #dughu #formation #lwili

image
image
image
image
ODJ profile picture
ODJ
1 y - Traduire

Communiqué du Centre National de presse Norbert Zongo sur l’extradition de François Compaoré

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a pris connaissance, par voie de presse, de la décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) relativement à la demande d’extradition de M. François Compaoré dans le cadre du dossier Norbert Zongo.

A la lecture de cette décision, il ressort en des termes simples, que la Cour s’oppose, au stade actuel, à l’extradition de M. François Compaoré de la France vers le Burkina Faso. La Cour motive sa décision par le fait que le « second gouvernement de transition », c’est-à-dire le gouvernement du Capitaine Ibrahim Traoré, n’a pas réitéré les garanties d’une bonne justice au cas où François Compaoré serait extradé vers le Burkina Faso.

Au moment où nous rédigeons le présent communiqué de presse, la décision de la Cour, qui est publique depuis le 7 septembre 2023, n’a malheureusement toujours pas reçu une réaction officielle et publique de la part du gouvernement de Transition. Pour un dossier aussi emblématique que celui Norbert Zongo, ce silence de nos autorités est plus qu’inquiétant.

Le Centre national de presse Norbert Zongo constate que le dossier Norbert Zongo demeure aujourd’hui encore et comme toujours d’un intérêt particulier pour les Burkinabè au regard de la réaction que cette triste décision a suscitée.

Le Centre salue l’esprit de veille des Burkinabè sur ce dossier de crime. Par ailleurs, il exhorte le gouvernement, à éclairer les Burkinabè sur les nouveaux développements intervenus dans le dossier Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune. En tout état de cause, le Centre entreprendra les démarches nécessaires pour connaître les raisons qui ont motivé le gouvernement à ne pas donner suite à la demande de la Cour.

Le Centre fonde son action sur le principe de la continuité de l’Etat, mais également au nom de la redevabilité, de la justice et du serment des autorités nationales. Le Centre national de presse Norbert Zongo appelle les Burkinabè à demeurer engagés pour la manifestation de la vérité et de la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons, ainsi que pour tous les crimes et les diverses violations des droits humains dans notre pays.

Fait à Ouagadougou, le 10 septembre 2023

Pour le CNP-NZ,
Le Président du Comité de pilotage
#odj #jeunesse #justice #dughu #lwili

image
A propos de

L'organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso est une organisation pour l'épanouissement de la jeunesse constiente!