Legba est un monde. Toute famille doit en avoir un (ƒome-legba), tout bokonon (Fa-legba), toute communauté (to-legba). « Celui qui n’en a pas, c’est que les hommes ne le comptent pas parmi les hommes au sein du royaume ou d'un clan ».
Le Legba est une divinité de passage et de la transmission, une sorte de guide dans le monde spirituel, il protège son propriétaire en l’avertissant en temps utile contre les attaques et les menaces qui vont lui arriver.
Ainsi, Legba peut éveiller son gardien pendant les songes quand un danger est imminent, il prévient immédiatement celui qui l’honore périodiquement, lui montrant en rêve les ennemis qui s’apprêtent à l’attaquer ou les voleurs qui préparent leur attaque contre lui.
Une fois que le danger a été annoncé, il faut s’en prémunir par des moyens humains et par une consultation Fa.
Selon un procédé spirituel très classique, le chef de famille devra alors prendre une bille végétale, la placer un soir sous son oreiller et la garder toute la nuit sans avoir de rapport sexuel ni dormir avec qui que ce soit s'il s'agit d'un message venant d'un ƒome legba. La bille va ainsi se charger des informations de la vie de la famille d’avant, des pensées présentes et de la vie d'après pour toute la famille. Cette bille, il faudra la rapporter au bokonon qui va la questionner.
seul le Bokɔnɔ saura traduire cette connaissance, dire d’où vient l’attaque, qui la commande et comment y parer. Voilà pourquoi il est important en tant qu'initié d'avoir son legba prêt de soi pour qu'il veille sur vous dans le monde spirituel comme physique.
Cabinet Déesse ISIS
Lorsqu'un enfant naît, on lui donne un nom qui conditionne sa vie et son existence dans la matière mais le nom véritable de l'enfant demeure au cœur de la mère nature et c'est après initiation sur initiation que l'enfant va apprendre à connaître son véritable nom.
Dans la tradition lorsque vous allez à l'initiation fa, votre véritable nom est le nom de votre signe fa ou de votre kpoli. Vos énergies sont identifiées à travers ce kpoli qui est le nom véritable de votre âme et ce nom vous permet de vous défendre contre les entités négatives qui pourraient vous empêcher d'accomplir de façon noble votre mission de vie.
Grâce à ce nom véritable qui est le nom de votre kpoli, vous allez connaître aussi les différentes divinités de votre thème natal qui ne sont que la manifestation de la divinité une et universelle.
Si vous aviez la divinité aholou sakpate dans votre thème natal, vous êtes ici pour définir l'énergie unique et universelle appelée Dieu a travers la manifestation de la divinité aholou sakpate.
Si vous aviez la divinité dan ayido wedo dans votre thème natal, vous êtes ici sur terre pour définir l'énergie unique et universelle à travers la manifestation de la divinité dan ayido wedo
L'existence de l'être humain dans la matière c'est de définir ou démontrer l'énergie universelle appelée mawu sogbolisa ou Dieu à travers les divinités de son thème natal.
Si on vous dit que vous êtes Dieu, c'est bien vrai que vous êtes Dieu mais il faut savoir que vous êtes Dieu à travers la manifestation de vos différentes divinités issues de votre thème natal. Voilà pourquoi il est vraiment important que vous alliez à la connaissance de vos différentes divinités pour manifester la gloire de Dieu que vous êtes en manifestation.
Cabinet Déesse ISIS
Legba initiateur secrète dans la tradition.
Le legba est une divinité pour ne pas dire un ange ou une énergie dans la tradition qui s'obtient lorsque vous recevez votre initiation fa. Il existe plusieurs type de legba et dans notre présent cours nous faisons allusion au legba personne qui s'obtient après votre initiation fa.
Ce legba personnel joue le rôle d'intermédiaire entre le monde divin et son détenteur et lui apprend les arts mystiques de notre tradition africaine. A part son rôle d'intermédiation, il aide aussi l'être humain à maîtriser le voyage astral et tant d'autres choses pour permettre à l'être humain d'avoir de l'équilibre et la stabilité dans le monde spirituel.
Un voyage astral est une expérience de dissociation du corps et de l’esprit pendant laquelle l’esprit explore l’espace qui l’entoure (un lieu familier ou inconnu) tandis que le corps physique tombe dans un état de relaxation avancée (une sorte de sommeil profond).
Dans la tradition il est facile à un initié du fa de réaliser de façon noble et parfaite le voyage astral. Voilà la raison même noble de l'initiation fa dans la tradition
Nos ancêtres étaient des personnes érudits dans la science du voyage astral et certaines pratiques spirituelles s'apprennent grâce au voyage astral par exemple la connaissance de certaines plantes, la connaissance de certains rites et initiations africaines.
Après votre initiation, il y a des rites et cérémonies ou des demandes que vous pouvez faire à votre legba qui est le gardien du seuil qui vous apprend tous les arts mystiques du voyage astral et les connaissances mystiques de nos ancêtres.
La connaissance même du fa ou des 256 signes du fa se fait aussi grâce aux rite et cérémonies que vous devez faire à votre legba pour qu'il vous enseigne les réalités liées au kpoli au cours de vos différents voyage astraux.
Cabinet Déesse ISIS