Nahar profile picture
1 y - Vertalen

Legba est un monde. Toute famille doit en avoir un (ƒome-legba), tout bokonon (Fa-legba), toute communauté (to-legba). « Celui qui n’en a pas, c’est que les hommes ne le comptent pas parmi les hommes au sein du royaume ou d'un clan ».

Le Legba est une divinité de passage et de la transmission, une sorte de guide dans le monde spirituel, il protège son propriétaire en l’avertissant en temps utile contre les attaques et les menaces qui vont lui arriver.

Ainsi, Legba peut éveiller son gardien pendant les songes quand un danger est imminent, il prévient immédiatement celui qui l’honore périodiquement, lui montrant en rêve les ennemis qui s’apprêtent à l’attaquer ou les voleurs qui préparent leur attaque contre lui.

Une fois que le danger a été annoncé, il faut s’en prémunir par des moyens humains et par une consultation Fa.

Selon un procédé spirituel très classique, le chef de famille devra alors prendre une bille végétale, la placer un soir sous son oreiller et la garder toute la nuit sans avoir de rapport sexuel ni dormir avec qui que ce soit s'il s'agit d'un message venant d'un ƒome legba. La bille va ainsi se charger des informations de la vie de la famille d’avant, des pensées présentes et de la vie d'après pour toute la famille. Cette bille, il faudra la rapporter au bokonon qui va la questionner.

seul le Bokɔnɔ saura traduire cette connaissance, dire d’où vient l’attaque, qui la commande et comment y parer. Voilà pourquoi il est important en tant qu'initié d'avoir son legba prêt de soi pour qu'il veille sur vous dans le monde spirituel comme physique.

Cabinet Déesse ISIS