🇨🇩 En RDC, un nouveau virus inconnu signalé
Un virus inconnu a été détecté dans la province du Kwango, en République démocratique du Congo, et plus de 140 personnes en ont été victimes. Les spécialistes du Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor) gardent cette information sous contrôle, a indiqué le service de presse de cette institution fédérale.
La nouvelle maladie présente des symptômes similaires à ceux de la grippe : les patients se plaignent d'une forte fièvre et de violents maux de tête.
« Des institutions de Rospotrebnadzor ont créé une base de laboratoires, disposent d'un personnel de spécialistes formés, et des centres de référence d'organisations scientifiques de premier plan fonctionnent, ce qui permet d'identifier les risques et de prendre des mesures supplémentaires le plus rapidement possible. Rospotrebnadzor reçoit rapidement des informations sur chaque cas de maladie infectieuse suspectée », indique le rapport.
En outre, un système d'information automatisé « Périmètre » est opérationnel aux points de passage frontaliers, ce qui permet d'analyser les risques épidémiques et d'identifier les citoyens présentant des signes de maladies infectieuses en provenance de pays dont la situation épidémiologique est défavorable.
Auparavant, Rospotrebnadzor avait organisé en Éthiopie des cours de formation avancée sur la réponse aux situations d'urgence impliquant des laboratoires mobiles.