1 y - Traduire

Le médecin anesthésiste-réanimateur Dr Arouna Louré dont la réquisition pour un mois devait commencer le lundi 11 septembre pour – Koumbri dans un premier temps et Ouahigouya par la suite dans le Nord – est toujours à Ouagadougou. Entre jeudi et vendredi, le médecin a fait renvoyer deux réquisitions du chef d’état-major général adjoint des armées le colonel Moussa Diallo par ailleurs Commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) pour complément d’information. Un journaliste de Oméga a pu avoir accès aux échanges de correspondances entre le médecin et l’armée. Le récit complet !

D’abord, le médecin anesthésiste Arouna Louré a reçu, jeudi, une notification lui indiquant de se rendre le lundi 11 septembre à Koumbri dans la région du Nord où 53 personnes – 17 militaires et 36 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) – ont été tuées le lundi 4 septembre.

La réquisition a été délivrée par le chef d’état-major général adjoint des armées le colonel Moussa Diallo. Arouna Louré est réquisitionné, selon la notification, « à l’effet d’apporter son concours à servir au sein de l’unité déployée à Koumbri au profit du 12eme Régiment d’Infanterie Commando (12eRIC) dans le cadre de ses missions et opérations de sécurisation du territoire national ». Le médecin a demandé de corriger sur la réquisition – son prénom Arouna au lieu de Harouna, d’ajouter sa fonction médecin anesthésiste-réanimateur ainsi que son numéro matricule. « Veuillez respecter la forme d’une réquisition », a-t-il suggéré.

Ensuite, le lendemain vendredi 8 septembre, Arouna Louré reçoit en début de soirée une deuxième notification de réquisition estampillée cette fois-ci « confidentiel ». La réquisition qui va du 11 septembre au 11 octobre n’est plus à Koumbri, mais Ouahigouya. Les corrections demandées par l’anesthésiste sont faites. Mais il reste encore à faire. Le médecin qui remercie le colonel Moussa Diallo pour avoir rectifié « ces données » a suggéré cependant qu’il serait opportun de requérir les services d’une personne connaissant l’élaboration de cet acte administratif. « Il pourrait vous suggérer de mentionner le lieu où je dois me présenter ainsi que la date et l’heure », a indiqué le médecin et de poursuivre: « de même, il pourrait vous recommander de préciser la mission pour laquelle je suis réquisitionné ». La réquisition qui n’était qu’une copie, le médecin a demandé une version originale.

Enfin, le week-end court et c’est le statuquo. Le lundi 11 septembre, le jour où la réquisition en principe devait commencer. En fin de matinée, selon les informations de Oméga, le médecin a été contacté au téléphone par une tierce personne disant qu’elle était censée l’accompagner à la base aérienne. Le médecin lui a demandé un document officiel l’attestant et sa carte professionnelle ou encore de suivre le même canal pour lui faire parvenir une correspondance. Depuis lors, le médecin est dans l’attente.

Depuis plusieurs mois, l’ancien député sous le lieutenant-colonel Damiba est très critique vis-à-vis de la gouvernance surtout sécuritaire et humanitaire du Capitaine Ibrahim Traoré. Après l’attaque de Koumbri, il a – sur sa page Facebook – rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie. Cependant, il a préciser qu’il ne fallait jamais confondre les « forces combattantes sur les différents fronts aux déserteurs constitutionnalisés qui se sont bunkerisés à Ouagadougou ».

Lamine Traoré / Oméga médias

image