La cérémonie du lancement de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire a été un moment très enrichissant au cours duquel nous avons fait le tour du pays à travers les différentes cultures représentées par les masques.

🛑Parlons du WAMBÊLÊ

Provenant du pays sénoufo, situé au nord de la Côte d’Ivoire, le Wambêlê est un masque mythique de sagesse.
Communément « wanioug» c’est l’un des grands masques du
peuple sénoufo.

Porté par un initié du poro, ce masque apparaît, le plus souvent, dans les cérémonies funéraires et les occasions spéciales. En effet, le poro est une société secrète d’initiation des jeunes garçons d’une durée 90 jours dans la forêt sacrée. Au cours de son apparition, seuls les initiés de cette société et les sages peuvent assister à ses prestations.

Cependant, sa vue, ses prestations sont strictement interdites aux femmes (sauf les vielles) sous peine de stérilité, ménopause précoce ou la mort.

Le wambêlê est aussi un masque protecteur. Il est rattaché à un génie protecteur qui préserve celui qui le consulte du sort, du mauvais œil, de la sorcellerie. Mais quand il se sent pris au piège (défié), il peut lancer des sorts, de la foudre et même tuer l’individu qui viole ses interdits.

C’est ce caractère mystérieux qui rend le wambêlê particulier et différent des autres masques sénoufo.

Ce masque spécial et mystérieux est composé de deux faces opposées faisant sortir de la fumée. Les significations données par les sages sur cette formation de la tête sont diverses. Pour certains, elle signifie : le bien
affronte le mal. Pour d’autres, le passé et le présent constituent l’avenir d’un individu.

En vue de valoriser le WAMBÊLÊ il a été représenté comme l’emblème de l’Universite Félix Houphouet Boigny Abidjan

#dughu_decouverte_culturelle #tourism #culture

image