Elevé sur une colline de 105 mètres avec ses 52 mètres, le Monument de la Renaissance Africaine à Ouakam, une commune de Dakar, atteint une hauteur de 157 mètres. Ce monument en cuivre et bronze est posé sur un socle de 6 810 tonnes en béton armé. Il représente une famille africaine dont un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles. Torse nu, ce géant porte sur son bras gauche un enfant de 20 tonnes de métal tout en enveloppant de l’autre une femme de 70 tonnes. Ces gigantesques statues sont accessibles grâce à des escaliers de 198 marches.
Salle d'exposition au Rez-de-chaussée
À l’intérieur du monument il y a 15 étages. Au rez-de-chaussée se trouve un diaporama décrivant l’histoire de la construction et une fresque retraçant l’histoire de l’Afrique et de ses grandes figures, au troisième étage, une petite salle d’exposition temporaire, au quatrième, un salon d’honneur décoré par une artiste nommée Aïssa Dione. Le 15ème étage se situe dans la tête de l’homme et ses fenêtres permettent une vue superbe sur la presqu’île.
Aspect culturel
Salon d'honneur au 4e étage
Edifice commandé par le président sénégalais sortant, Son Excellence M. Abdoulaye Wade, et conçu par l’architecte sénégalais Pierre Atépa Goudiaby en 2010, le Monument de la Renaissance Africaine symbolise la délivrance et l’émancipation du continent africain des ruines d’un passé aussi dur que le rocher sur lequel il est bâti. Il montre l’importance de la famille en Afrique, de son équilibre et de sa cohésion. Plusieurs États africains ont fait des dons de statues, de masques, de tissus ou vêtements, chaque objet montrant une caractéristique ethnique, clanique ou politique…
Cette représentation culturelle multiple et variée et ce grand intérêt des peuples font que ce bâtiment est devenu un véritable musée africain visité par les Sénégalais et des gens venant de partout en Afrique et dans le monde.