Tourist and travel Cover Image
19 personne(s) aime(nt) ceci
Tourist and travel profile picture

"Célébrez la magie du théâtre en cette Journée Mondiale du Théâtre ! 🎭 Aujourd'hui, rendons hommage aux artistes, aux dramaturges, aux metteurs en scène et à tous ceux qui font du théâtre un art vivant et vibrant. Que ce soit sur les planches des théâtres traditionnels ou à travers des performances innovantes, le théâtre continue d'inspirer, d'éduquer et de divertir. Rejoignez-nous pour célébrer cette journée spéciale et permettez au rideau de se lever sur de nouveaux récits et de nouvelles émotions."

image
Tourist and travel profile picture

Elevé sur une colline de 105 mètres avec ses 52 mètres, le Monument de la Renaissance Africaine à Ouakam, une commune de Dakar, atteint une hauteur de 157 mètres. Ce monument en cuivre et bronze est posé sur un socle de 6 810 tonnes en béton armé. Il représente une famille africaine dont un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles. Torse nu, ce géant porte sur son bras gauche un enfant de 20 tonnes de métal tout en enveloppant de l’autre une femme de 70 tonnes. Ces gigantesques statues sont accessibles grâce à des escaliers de 198 marches.


Salle d'exposition au Rez-de-chaussée
À l’intérieur du monument il y a 15 étages. Au rez-de-chaussée se trouve un diaporama décrivant l’histoire de la construction et une fresque retraçant l’histoire de l’Afrique et de ses grandes figures, au troisième étage, une petite salle d’exposition temporaire, au quatrième, un salon d’honneur décoré par une artiste nommée Aïssa Dione. Le 15ème étage se situe dans la tête de l’homme et ses fenêtres permettent une vue superbe sur la presqu’île.

Aspect culturel

Salon d'honneur au 4e étage
Edifice commandé par le président sénégalais sortant, Son Excellence M. Abdoulaye Wade, et conçu par l’architecte sénégalais Pierre Atépa Goudiaby en 2010, le Monument de la Renaissance Africaine symbolise la délivrance et l’émancipation du continent africain des ruines d’un passé aussi dur que le rocher sur lequel il est bâti. Il montre l’importance de la famille en Afrique, de son équilibre et de sa cohésion. Plusieurs États africains ont fait des dons de statues, de masques, de tissus ou vêtements, chaque objet montrant une caractéristique ethnique, clanique ou politique…

Cette représentation culturelle multiple et variée et ce grand intérêt des peuples font que ce bâtiment est devenu un véritable musée africain visité par les Sénégalais et des gens venant de partout en Afrique et dans le monde.

image
Tourist and travel profile picture

La cérémonie du lancement de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire a été un moment très enrichissant au cours duquel nous avons fait le tour du pays à travers les différentes cultures représentées par les masques.

🛑Parlons du WAMBÊLÊ

Provenant du pays sénoufo, situé au nord de la Côte d’Ivoire, le Wambêlê est un masque mythique de sagesse.
Communément « wanioug» c’est l’un des grands masques du
peuple sénoufo.

Porté par un initié du poro, ce masque apparaît, le plus souvent, dans les cérémonies funéraires et les occasions spéciales. En effet, le poro est une société secrète d’initiation des jeunes garçons d’une durée 90 jours dans la forêt sacrée. Au cours de son apparition, seuls les initiés de cette société et les sages peuvent assister à ses prestations.

Cependant, sa vue, ses prestations sont strictement interdites aux femmes (sauf les vielles) sous peine de stérilité, ménopause précoce ou la mort.

Le wambêlê est aussi un masque protecteur. Il est rattaché à un génie protecteur qui préserve celui qui le consulte du sort, du mauvais œil, de la sorcellerie. Mais quand il se sent pris au piège (défié), il peut lancer des sorts, de la foudre et même tuer l’individu qui viole ses interdits.

C’est ce caractère mystérieux qui rend le wambêlê particulier et différent des autres masques sénoufo.

Ce masque spécial et mystérieux est composé de deux faces opposées faisant sortir de la fumée. Les significations données par les sages sur cette formation de la tête sont diverses. Pour certains, elle signifie : le bien
affronte le mal. Pour d’autres, le passé et le présent constituent l’avenir d’un individu.

En vue de valoriser le WAMBÊLÊ il a été représenté comme l’emblème de l’Universite Félix Houphouet Boigny Abidjan

#dughu_decouverte_culturelle #tourism #culture

image
Tourist and travel profile picture

🌍 Voyage à travers le monde
🌿 Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale du climat ! Chez Dughu, nous célébrons l'engagement envers notre planète et ses habitants. 🌱🌎

🤝 Rejoignez-nous pour faire une différence !
💡 Vous avez des idées pour un monde plus vert ? Partagez-les dans les commentaires ! Ensemble, faisons des petits gestes qui auront un grand impact. 🌍💚 #journéemondialeduclimat #dughuvert #agirpourlaplanète

image
Tourist and travel profile picture

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐒𝐈𝐃𝐀... 𝟏𝐞𝐫 𝐃𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.

Un coeur et un commentaire (sous la publication) pour votre contribution

#dughu
#soutenons ensemble toutes ces personnes atteintes du VIH SIDA.
#1er Décembre

image
A propos de

History, travel and world beautiful